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2021-02-22 Face aux difficultés rencontrées par les enseignants pour passer rapidement de la présence à la distance, dans le contexte de pandémie et de confinement du printemps dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a sollicité l’Université TÉLUQ pour développer une formation visant à familiariser le personnel enseignant du Québec à la formation à distance. Si les acteurs de l’Université TÉLUQ et leurs nombreux collaborateurs se sont rapidement mis au travail avec grand enthousiasme, la création et la diffusion.
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2021-02-22 Selon l’UNESCO (2002) : « Les ressources éducatives libres (REL) désignent « des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre. » De telles ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient depuis un moment déjà, mais toujours selon l’UNESCO (2016) « le problème fondamental est que les REL, après 10 ans de plaidoyer dans le monde entier, restent à intégrer plus pleinement dans les politiques et les pratiques éducatives ». En effet, de nombreux freins peuvent expliquer l’adoption très lente de ce patrimoine et encore plus lente dans le monde francophone. Lors de cette conférence, nous reviendrons sur la nature des REL, présenterons les principaux obstacles rencontrés pour leur adoption et émettrons quelques recommandations pour les atténuer.
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2021-02-22 Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) est centre collégial de transfert (CCT) et un centre d’accès à la technologie (CAT) intégré au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce CCT/CAT a pour mission de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte impliquant les parties prenantes, dont les usagers. Le LLio effectue de la recherche partenariale, offre des formations et accompagne des milieux, secteurs et organisations dans leurs projets d’innovation ouverte, autant dans des contextes d’innovation sociale que technologique. Le LLio opère également un Fablab, le Fabbulle, qui est un laboratoire de fabrication numérique, ouvert au public, comprenant trois secteurs: robotique; 3D (imprimantes 3D, CNC, découpe laser); textile numérique. Il coordonne aussi l’incubateur en entrepreneuriat jeunesse du Cégep de Rivière-du-Loup, le Cub3 qui s’intéresse à la place de l’usager dans le développement des projets d’entreprises. Nous vous présenterons notre centre de recherche ainsi que quelques projets impliquant l’usage du numérique.
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2021-02-22 La crise engendrée par la situation sanitaire mondiale a conduit certaines institutions universitaires, dont l’ENAP, à fermer leurs portes tout en continuant d’assurer leur mission d’enseignement à distance. Les défis ont été nombreux pour tous les acteurs universitaires : étudiants, enseignants, gestionnaires. Après l’annonce de la fermeture des locaux, l’ENAP a évolué en trois phases pour opérer une transition rapide vers un mode d’enseignement à distance : la gestion de crise et le mythe de l’outil magique, le maintien d’une offre de qualité et la mise en place de dispositifs pérennes d’accompagnement pour les enseignants devant créer de la présence à distance (Jézégou, 2010). Que restera-t-il de cette crise dans l’enseignement universitaire? Retrouvera-t-on les mêmes freins et les mêmes inquiétudes vis-à-vis de l’enseignement à distance? Est-on à l’aube d’une mutation profonde de nos manières d’enseigner? Peut-on parler aujourd’hui de pédagogie numérique (Lameul, Loisy, 2014)?
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2021-02-22 Le contexte actuel de crise sanitaire a forcé les enseignant·e·s du postsecondaire à repenser la façon d’enseigner, de faire apprendre. Un des défis consiste à créer des conditions propices à l’engagement des étudiant·e·s dans leurs apprentissages. Dans le cadre d’un cours de premier cycle sur l’exploitation des TIC au préscolaire et au primaire, nous avons repensé entièrement le cours en partant de la notion de la classe en tant que communauté d’apprentissage en réseau. Ces communautés sont formées d’apprenant·e·s interagissant en ligne à des fins d’avancement de leurs connaissances personnelles et collectives (Laferrière, 2005). Avec les étudiant·e·s, nous nous sommes engagé·e·s dans une démarche de développement professionnel, reconnaissant la diversité des connaissances et des compétences individuelles au bénéfice d’un effort collectif de compréhension. Les projets, conçus dans un contexte authentique, seront présentés sous l’angle des jalons d’une communauté d’apprentissage (International Scientific Committee on Communities of Learners and Knowledge Building Communities, 2001).
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2021-02-22 L’apprentissage en ligne ouvert s’est beaucoup normalisé avec le développement et la montée en popularité ces dernières années des MOOC, les cours en ligne ouverts à tous. Ce n’est toutefois qu’au cours des six derniers mois que nous avons véritablement pris conscience de tout le potentiel d’une infrastructure d’apprentissage en ligne plus large encore. Le personnel enseignant a dû apprendre rapidement ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en ligne. Dans cette présentation, Stephen Downes expliquera les difficultés que pose ce modèle en évolution pour les enseignants et les établissements d’enseignement et recommandera des cadres et des méthodes à adopter pour les surmonter. Plus précisément, il s’appuiera sur sa propre expérience pour parler des approches et des technologies nouvelles qui aideront les instances gouvernementales et les établissements d’enseignement à bâtir une infrastructure d’apprentissage ouvert : réseaux sociaux distribués, infrastructures infonuagiques et virtualisation, réalité immersive et environnements d’apprentissage personnels. Il décrira ce qui peut être fait dès maintenant pour créer des environnements d’apprentissage ouvert en ligne qui soient accessibles et stimulants et présentera quelques-uns des outils que les enseignants et les développeurs auront à leur disposition d’ici quelques années.
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2021-02-22 Cette présentation a pour objectif de faire connaître les transformations qui ont eu lieu dans le cours de Chimie générale offert à Polytechnique Montréal en année préparatoire. On y abordera la démarche utilisée pour convertir le cours traditionnel en cours utilisant la classe inversée et le processus suivi pour concevoir des capsules vidéos (théorie, entrevues et laboratoires). On y montrera aussi les adaptations qui ont eu lieu pour adapter ce cours entièrement à distance. Finalement, les résultats d’un sondage de satisfaction auprès des étudiants ayant vécu la classe inversée seront présentés.
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2021-02-22 Lors de cette présentation, vous découvrirez en quoi l’ajout de l’Espace Moebius, au cégep Édouard-Montpetit, permet de répondre aux besoins qu’ont les professeurs d’innover dans leurs pratiques et aux étudiants de s’engager dans leurs études. Nous présenterons les éléments qui le composent et qui permettent de l’aménager selon les besoins de chacun. Vous connaîtrez ce qui a guidé nos choix dans la sélection du mobilier, des imprimantes 3D, des casques de réalité virtuelle et d’autres technologies répartis en trois zones afin de stimuler l’innovation et la créativité. Nous exposerons également quelques exemples d’utilisation et partagerons des pistes d’exploration qui ont comme objectif d’aller encore plus loin dans les possibilités qu’offre le jumelage de l’enseignement avec les technologies.
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2021-02-22 La transformation numérique de l’éducation et des milieux de travail s’accélère pour répondre à la crise sanitaire actuelle. Alors que la majorité des citoyennes et citoyens interagissent chaque jour avec des algorithmes qui influencent l’information et la formation, les personnes responsables de leur programmation détiennent un pouvoir aussi important que caché. Or, ces personnes ne sont pas représentatives de l’ensemble de la société. Les femmes, particulièrement, sont peu nombreuses dans les formations qui mènent aux professions de l’informatique. Ce manque a des conséquences évidentes en perte de richesse alors que des postes ne peuvent être pourvus. Plus subtilement, le manque de diversité façonne la perception du numérique et risque de renforcer le statu quo : les femmes, dès leur plus jeune âge, se projettent peu dans cet univers. Le succès de la transformation en cours de l’éducation nécessite un important changement de la culture du numérique pour la rendre inclusive.
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2021-02-22 Depuis leur consécration comme phénomène de l’année en 2012 par The New York Times, les MOOC ont suscité l’engouement. Cette communication décrit les différentes étapes du processus de cocréation d’un MOOC interdisciplinaire développé par l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Les auteurs décrivent les trois logiques institutionnelles (réputation, inclusion et innovation) qui ont guidé le projet et fédéré les différentes catégories d’acteurs impliquées dès la phase d’idéation. Il a d’abord fallu les réunir et les convaincre de participer, dresser un diagnostic, identifier les principales problématiques et construire un projet rassembleur autour d’une représentation imaginable de l’avenir, à la fois faisable et communicable. La production de repères et d’un cadre formel des conditions de cocréation, ont ensuite facilité les étapes de conception, de diffusion, de promotion et d’évaluation. Différentes conjonctions de circonstances, d’idées et de personnes ont renforcé le caractère itératif du processus.
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2021-02-22 Comme il se doit, plusieurs sujets et thèmes qui auront été abordés dans les conférences des Journées seront repris dans le contexte des résultats récents de recherches, des positions gouvernementales, des commentaires, des opinions ou des thèses. Des grands vecteurs de la situation (Histoire et avenir, élitisme et massification, évolution récente de la société québécoise, logiques actuelles et prochaines de l’offre et de la demande en enseignement supérieur, lumière et ombre, vérités et « fake news », peur et confiance, fatigue et énergie, apocalypse et sérénité, égalité et injustice, solidarité et égoïsme, etc.) seront exposés et explorés en évoquant les thématiques de la solitude, des courses incessantes, d’un illusoire âge d’or des collèges et universités et des comparaisons de performances.
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2021-02-22 La diversité des apprenants et des employés est une réalité avec laquelle les établissements postsecondaires doivent maintenant composer. L’éducation inclusive est un défi de taille qui demande de revoir les pratiques à tous les niveaux : gestion, administration, pédagogie, communication, informatique, soutien à l’étudiant/employés. L’éducation inclusive est possible que dans des environnements numériques accessibles. L’accessibilité numérique est d’ailleurs considérée comme un droit humain par l’Organisation des Nations Unies (2016). Être accessible qu’est-ce que cela implique concrètement! Quelles sont les conditions gagnantes pour être accessible? Quelles stratégies et pratiques adopter, quoi adapter, comment opérer les changements au sein de l’organisation afin de favoriser l’évolution de tout individu dans son projet de vie autant pour les employés que les étudiants. Dans cet atelier, nous allons présenter le projet en cours à MASTERA, Formation continue du cégep de Jonquière sur la mise en œuvre de pratiques de gestion et de designs inclusifs : le plan d’action, la politique d’accessibilité, la formation, la refonte de l’environnement numérique (Ex. Site WEB) y seront abordés. Ce projet est une collaboration entre l'équipe de la formation continue et avec une agence spécialisée en accessibilité numérique.
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2021-02-22 Avec le développement diversifié d’outils numériques innovants, les usages pédagogiques numériques peuvent prendre différentes formes, mais dans tous les cas, elles impliquent le développement de la compétence numérique des enseignant-es. Cependant, année après année, la formation des enseignant-es sur les usages pédagogiques du numérique reste à ce jour un défi pour plusieurs. De plus, les recherches sur le développement de la compétence numérique nous indiquent une évolution mitigée quant à la maitrise des différentes composantes de la compétence numérique. Par conséquent, un regard critique et réflexif sur les écrits scientifiques est nécessaire pour appréhender les usages pédagogiques du numérique pour mettre en place des scénarios pédagogiques qui optimisent l’apprentissage des apprenants. Pour ce faire, nous présenterons une synthèse des écrits scientifiques sur les usages pédagogiques du numérique par des enseignant-es. Dans cette perspective, cette présentation sera aussi l’occasion de présenter le point de vue des étudiant-es sur leur l’expérience éducative vécue particulièrement dans un contexte d’apprentissage en ligne afin de questionner les pratiques pédagogiques des enseignants-es.
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2021-02-22 Les concepteurs pédagogiques et conseillers à la formation œuvrant dans des établissements d’enseignement supérieur travaillent généralement avec un nombre restreint de professeurs qui choisissent d'innover et demandent l'aide d'experts. En pleine pandémie, ces experts sont devenus les "premiers intervenants" pour soutenir la transformation pédagogique et numérique de tous les cours. Ils sont devenus les "héroïnes et les héros académiques de la COVID-19". Durant cette table ronde, mesdames Judith Cantin de l’École Polytechnique de Montréal, Céline Leblanc de l'Université du Québec à Trois-Rivières et Marie-Julie Babin, et Émilie Casista de l’Université Laval discutent du rôle central que leur équipe joue pour aider le corps professoral de leur faculté à assurer une éducation équitable et de qualité pour les étudiants. Elles partagent des stratégies pour surmonter les défis causés ou accentués par la pandémie, mais aussi des succès vécus ainsi que leurs recommandations pour mieux préparer la session d’hiver 2020.
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2021-02-22 En France, depuis la fin du siècle précédent, l’éducation intègre les TIC dans ses dispositifs d’apprentissage et de gestion pédagogique. Cette appropriation dans les murs de la classe a également concerné les sphères administratives, la gouvernance et les autres acteurs des territoires. Elle est, par ailleurs, concomitante du développement de la certification des compétences et de la diplomation par validation des acquis professionnels et de l’expérience. Rapprochés, tous ces éléments concourent à une rénovation profonde des établissements d’enseignement supérieur qui touche leurs missions de service public, la financiarisation et le rôle croissant (voire concurrentiel) des prescripteurs externes. Ces transformations semblent accentuées par la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est pourquoi, au cours de cette communication de SIC, nous en esquisserons un tableau avant d’évoquer comment la compréhension du hub social éducatif est devenue un enjeu de société.
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2021-02-22 En mars dernier, nous avons dû basculer rapidement les cours vers la distance. Dans un sentiment d’urgence, nous avons d’abord agi dans une perspective de continuité pédagogique. Puis, pour la session d’été, les enseignants ont pu commencer à intégrer certaines bonnes pratiques liées à la formation à distance dans la conception et la diffusion des cours à distance avant d’être disponibles pour une formation approfondie pendant l’été. L’accompagnement offert par les conseillers pédagogiques et technopédagogues des collèges et universités s’est avéré essentiel. Voyez comment le tout s’est opéré à l’Université du Québec à Montréal par le partage d’expérience d’une technopédagogue.
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2021-02-22 Dans ces derniers mois, la majorité du monde de l'éducation a été propulsée au coeur de la formation à distance et en ligne (FADEL), proposant alors aux apprenant·e·s une expérience différente d’apprentissage. Depuis 1991, au Cégep à distance, cette expérience est pensée, conçue et analysée par une équipe aux expertises variées : de la technopédagogie au design, jusqu’à l’accompagnement, en passant par le contenu et la méthode. Nous aimerions partager ce processus et illustrer toutes les possibilités qu’offre la FADEL. À travers la création d’un cours de français du collégial (Écriture et littérature), nous vous suggérerons quelques pistes et bonnes pratiques dans un contexte pédagogique qui – pour beaucoup maintenant – vous est un peu plus familier.

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