Search

Search Results

Dataverse de l'Université TÉLUQ Logo
Borealis
Alexandre, Marie 2021-02-22 Cette communication présente la problématisation de la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université. Le concept-pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Cette transition entre la formation en présence et la formation à distance à l’université suscite bon nombre d’inquiétudes légitimes qui se traduisent en enjeux. Sur le plan des enjeux didactiques, le concept de savoir-enseigner est mobilisé selon une articulation complexe de différents savoirs enseignants qui rend compte aussi de solutions d’enseignement différentes. Sur le plan des enjeux politiques, le concept de gouvernance correspond à forme souple de pouvoir politique qui consiste dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs dans la perspective de la prise de décision. La conclusion met de l’avant l’importance de débattre des apports et des contraintes du numérique afin de relever les défis auxquels la formation universitaire est confrontée.

Map search instructions

1.Turn on the map filter by clicking the “Limit by map area” toggle.
2.Move the map to display your area of interest. Holding the shift key and clicking to draw a box allows for zooming in on a specific area. Search results change as the map moves.
3.Access a record by clicking on an item in the search results or by clicking on a location pin and the linked record title.
Note: Clusters are intended to provide a visual preview of data location. Because there is a maximum of 50 records displayed on the map, they may not be a completely accurate reflection of the total number of search results.