
Borealis
Allary, Serge;
Dubé, Marianne
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2021-02-22
Selon l’UNESCO (2002) : « Les ressources éducatives libres (REL) désignent « des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre. »
De telles ressources d’enseignement gratuites disponibles en ligne se multiplient depuis un moment déjà, mais toujours selon l’UNESCO (2016) « le problème fondamental est que les REL, après 10 ans de plaidoyer dans le monde entier, restent à intégrer plus pleinement dans les politiques et les pratiques éducatives ». En effet, de nombreux freins peuvent expliquer l’adoption très lente de ce patrimoine et encore plus lente dans le monde francophone. Lors de cette conférence, nous reviendrons sur la nature des REL, présenterons les principaux obstacles rencontrés pour leur adoption et émettrons quelques recommandations pour les atténuer.