
Borealis
Bédard, Karine;
Comeau, Félix-Antoine;
Malo, Michel
—
2023-08-28
La lithostratigraphie en surface du bassin sédimentaire d’Anticosti est bien définie et les cartes géologiques ont continuellement été mises à jour. Toutefois, les unités géologiques du bassin rencontrées en sous-surface dans les anciens puits d’exploration d’hydrocarbures n’ont jamais été uniformisées à l’échelle régionale. En effet, la nomenclature lithostratigraphique a évolué avec le temps et selon les compagnies d’exploration et les contacts entre les différentes unités géologiques ont changé tandis que l’interprétation géologique de chacun des puits n’a jamais été actualisée.
Comme les unités lithostratigraphiques du bassin d’Anticosti ont chacune une signature diagraphique propre, l’analyse détaillée des diagraphies permet de reconnaître huit unités lithostratigraphiques dans les puits, de la base au sommet : (1) la Formation de Romaine ; (2) l’unité de Mingan inférieur ; (3) l’unité de Mingan supérieur ; (4) la Formation de Macasty ; (5) l’unité de Vauréal inférieur ; (6) l’unité de Becscie/Ellis Bay/Vauréal supérieur ; (7) la Formation de Merrimack ; et (8) l’unité de Chicotte/Jupiter/Gun River. Ainsi, 14 puits du bassin d’Anticosti ayant des diagraphies ont été réinterprétés et uniformisés.
À la suite de l’uniformisation de la lithostratigraphie des puits, un modèle géologique 3D a éténconstruit afin d’analyser le bassin d’Anticosti. Les données de base utilisées pour la construction de ce modèle 3D sont : (1) la carte géologique de surface ; (2) les données de puits réinterprétées à partir des diagraphies ; ainsi que (3) l'interprétation des données géophysiques. Une seule faille normale, la faille de Jupiter, a été intégrée dans le modèle géologique 3D. Celle-ci a été créée avec un pendage régulier de 60° perpendiculaire au tracé général de la faille. Chacune des huit unités géologiques lithostratigraphiques standardisées a été modélisée en trois dimensions dans le bassin.
Le modèle géologique 3D permet de réaliser plusieurs analyses comme les variations d’épaisseur des unités géologiques, l’identification de discordances locales dans la succession sédimentaire ainsi que des calculs de volume d’unités géologiques par exemple.