Search

Search Results

Dataverse de l'Institut national de la recherche scientifique Logo
Borealis
Bédard, Karine; Comeau, Félix-Antoine; Malo, Michel 2023-08-28 La lithostratigraphie en surface du bassin sédimentaire d’Anticosti est bien définie et les cartes géologiques ont continuellement été mises à jour. Toutefois, les unités géologiques du bassin rencontrées en sous-surface dans les anciens puits d’exploration d’hydrocarbures n’ont jamais été uniformisées à l’échelle régionale. En effet, la nomenclature lithostratigraphique a évolué avec le temps et selon les compagnies d’exploration et les contacts entre les différentes unités géologiques ont changé tandis que l’interprétation géologique de chacun des puits n’a jamais été actualisée. Comme les unités lithostratigraphiques du bassin d’Anticosti ont chacune une signature diagraphique propre, l’analyse détaillée des diagraphies permet de reconnaître huit unités lithostratigraphiques dans les puits, de la base au sommet : (1) la Formation de Romaine ; (2) l’unité de Mingan inférieur ; (3) l’unité de Mingan supérieur ; (4) la Formation de Macasty ; (5) l’unité de Vauréal inférieur ; (6) l’unité de Becscie/Ellis Bay/Vauréal supérieur ; (7) la Formation de Merrimack ; et (8) l’unité de Chicotte/Jupiter/Gun River. Ainsi, 14 puits du bassin d’Anticosti ayant des diagraphies ont été réinterprétés et uniformisés. À la suite de l’uniformisation de la lithostratigraphie des puits, un modèle géologique 3D a éténconstruit afin d’analyser le bassin d’Anticosti. Les données de base utilisées pour la construction de ce modèle 3D sont : (1) la carte géologique de surface ; (2) les données de puits réinterprétées à partir des diagraphies ; ainsi que (3) l'interprétation des données géophysiques. Une seule faille normale, la faille de Jupiter, a été intégrée dans le modèle géologique 3D. Celle-ci a été créée avec un pendage régulier de 60° perpendiculaire au tracé général de la faille. Chacune des huit unités géologiques lithostratigraphiques standardisées a été modélisée en trois dimensions dans le bassin. Le modèle géologique 3D permet de réaliser plusieurs analyses comme les variations d’épaisseur des unités géologiques, l’identification de discordances locales dans la succession sédimentaire ainsi que des calculs de volume d’unités géologiques par exemple.
Dataverse de l'Institut national de la recherche scientifique Logo
Borealis
Bédard, Karine; Comeau, Félix-Antoine; Malo, Michel 2023-08-28 Pour mieux évaluer et analyser ce bassin, un modèle géologique 3D faillé a été conçu avec le logiciel GOCAD®. Les données de base utilisées pour la construction de ce modèle géologique 3D faillé sont : (1) la carte géologique de surface ; (2) la carte structurale du toit du socle précambrien ; (3) les données de puits réinterprétées à partir es diagraphies ; ainsi que (4) l'interprétation des linéaments structuraux. Treize (13) failles normales ont été intégrées dans le modèle géologique 3D. Ces failles ont été modélisées car elles sont associées à des déplacements verticaux importants dans le bassin. Celles-ci ont toutes été créées avec un pendage régulier de 60° perpendiculaire au tracé général de chacune des failles. Les failles de chevauchement associées à la déformation du bassin cambro-ordovicien des Appalaches n’ont pas été modélisées. Chacune des unités géologiques suivantes a été modélisée en trois dimensions dans le bassin : (1) la Formation de Covey Hill (Groupe de Potsdam); (2) la Formation de Cairnside (Groupe de Potsdam); (3) la Formation de Theresa (Groupe de eekmantown); (4) la Formation de Beauharnois (Groupe de Beekmantown); (5) les groupes de Chazy/Black River/Trenton; (6) le Shale d’Utica inférieur; (7) le Shale d’Utica supérieur; et (8) les roches-couverture indifférenciées (groupes de Sainte-Rosalie, de Lorraine et de Queenston). Le modèle géologique 3D permet de réaliser plusieurs analyses comme les variations d’épaisseur des unités géologiques, l’identification de discordances locales dans la succession sédimentaire, la correction de la géologie de surface ainsi que des calculs de volume d’unités géologiques.

Map search instructions

1.Turn on the map filter by clicking the “Limit by map area” toggle.
2.Move the map to display your area of interest. Holding the shift key and clicking to draw a box allows for zooming in on a specific area. Search results change as the map moves.
3.Access a record by clicking on an item in the search results or by clicking on a location pin and the linked record title.
Note: Clusters are intended to provide a visual preview of data location. Because there is a maximum of 50 records displayed on the map, they may not be a completely accurate reflection of the total number of search results.