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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2023-12-20 Représentation du réseau artériel administratif de la Ville de Montréal à partir de la géobase, tel que défini par le règlement identifiant les réseaux de voirie artérielle et locale (02-003). Le réseau artériel de la Ville est sous la responsabilité du conseil de la ville. Toutes les autres rues ou routes qui appartiennent à la Ville de Montréal et qui ne forment pas le réseau artériel de la Ville sont de la responsabilité des conseils d'arrondissements dans lesquels elles se trouvent. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2024-03-12 Ces données sont un extrait du plan régionale des milieux humides et hydriques de l'agglomération de Montréal (en processus d'adoption). Elles illustrent les milieux humides et leurs aires de protection de 30 mètres qui sont visés par les mesures de contrôles intérimaires, soit les données cartographique de l'Annexe A - Contrôle intérimaire : milieux humides à protéger ou à restaurer. (Résolution de contrôle intérimaire relative à la protection des milieux humides (CG23 0753) et règlement de contrôle intérimaire relative à la protection des milieux humides (RCG 24-008)) Il est possible de visualiser les données sur la [carte interactive](https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=637aeb612e4c48eda895ab8e58505765) associée au règlement sur les contrôles intérimaires. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2014-07-31 L’affectation du sol illustrée par cette carte comporte dix catégories. Elles sont explicitées à la [Section 3.1.1 (https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=1525a850c1cf4b08afd7ea66d5e36fef) du Plan d’urbanisme. Les quatre premières sont de nature inclusive et correspondent à des milieux urbains distincts (secteurs résidentiel, mixte, d'activités diversifiées et d’emplois). Les cinq autres, essentiellement à caractère exclusif, s’appliquent à des aires réservées à des activités particulières (grand équipement institutionnel, couvent, monastère ou lieu de culte, agricole, conservation, grand espace vert ou parc riverain, grande emprise ou grande infrastructure publique). Consultez la [carte interactive](https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=1525a850c1cf4b08afd7ea66d5e36fef) du Plan d'urbanisme pour visualiser les données thématiques.
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2013-10-05 Géolocalisation des arceaux à vélos sur le territoire de la Ville de Montréal
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2014-05-29 Ensemble de données géographiques concernant les règlements de camionnage de la Ville de Montréal et de l'agglomération de Montréal. Un jeu de données filaires identifie les prescriptions réglementaires et un jeu de données surfaciques identifiant les zones interdites aux camions excepté pour y effectuer une livraison locale.
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2013-10-06 Ce fichier contient l’emplacement de tous les feux de circulation gérés par la Ville de Montréal. Le fichier contient le numéro de référence de l’intersection où se situe le feu, le nom des deux rues qui forment l’intersection et les coordonnées géographiques du point central de l’intersection. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2020-09-18 Les voies actives sécuritaires (VAS) ont été implantées afin de donner plus d’espace aux piétons et cyclistes dans le respect des mesures de distanciation physique dans le contexte de la COVID-19. Elles ont pris différentes formes selon le contexte dans lequel elles ont été implantées. Plus d’espace a été donné aux piétons par l’aménagement de corridors piétons ou de rues piétonnes et de nouvelles voies cyclables ont également été créées. Pour en évaluer l'impact, plusieurs stations automatisées de comptages ont été installées pendant une période de temps variable en marge des VAS. Cet ensemble de données présente une compilation des comptages effectués. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2021-06-25 Résultats de l’inspection visuelle réalisée en 2019 de la condition de l’ensemble des ruelles situées sur le territoire de la Ville de Montréal. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2017-06-21 Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du Plan d’urbanisme qui permet d’apporter plus de précision à la planification de certains secteurs. L’adoption d’un PPU par le conseil municipal constitue une modification au Plan et est précédée d’un processus de consultation publique. Les détails concernant les PPU peuvent être consultés à la [Partie IV du Plan d'urbanisme](https://montreal.ca/articles/plan-durbanisme-18111). Consultez la [carte interactive](https://montreal.ca/services/cartes-interactives-amenagement-du-territoire) du Plan d'urbanisme pour visualiser les PPU. Notez finalement que cet ensemble de données n'inclut pas les plans de développement urbain, économique et social (PDUES) car ils ne sont pas intégrés au Plan d'urbanisme. Le PDUES est un outil de planification du territoire élaboré par la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. C'est un outil de planification plus large qu'un plan d'urbanisme ou un programme particulier d'urbanisme (PPU) qui englobent des éléments de contenu non requis par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) (exemple : aspects économique et social). Selon l'échelle d'intervention, il est adopté par résolution par le conseil municipal ou par un conseil d'arrondissement. Des modifications au plan d'urbanisme peuvent en découler ou non, selon le cas. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2017-05-08 Le schéma d'aménagement et de développement met de l'avant un cadre de référence visant à mieux connaître, protéger et mettre en valeur le patrimoine. Les données disponibles dans le présent ensemble découlent principalement de la cartographie des sections 2.1, 2.3 et 3.1 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, soit l'__adaptation aux changements climatiques__, les __territoires d'intérêt écologique__, la __Trame verte et bleue__ ainsi que les __contraintes et les nuisances__. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt. Consultez la [carte interactive](https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d152aaa85b6f4e9086cecdf10c7456db) du Schéma d'aménagement et développement pour visualiser les données thématiques. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2016-12-15 Le schéma d'aménagement et de développement met de l'avant un cadre de référence visant à mieux connaître, protéger et mettre en valeur le patrimoine. Les données disponibles dans le présent ensemble découlent principalement de la cartographie de la section 2.3 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, soit le __patrimoine bâti ou archéologique__, les __paysages emblématiques et identitaires__, ainsi que les __vues d'intérêt__. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt. Consultez la [carte interactive](https://montreal.ca/services/cartes-interactives-amenagement-du-territoire) du Schéma d'aménagement et développement pour visualiser les données thématiques. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2022-03-01 Banque de noms dédiée à la représentation féminine pour découvrir des centaines de femmes qui ont marqué notre histoire. Lire la [démarche](https://montreal.ca/toponymie/toponym-elles) qui a mené à la banque de noms. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2022-03-01 Liste des toponymes utilisés à la Ville qui inclut l'origine de plus de 6000 noms de rues et lieux publics répartis dans les 19 arrondissements de Montréal. Voir site web [montreal.ca](https://montreal.ca/toponymie/) pour outil de recherche. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2016-10-12 L’affectation du territoire et la densité d’occupation traduisent, sur le plan normatif, les grandes orientations de l’aménagement du territoire de l’agglomération de Montréal. Les données disponibles dans le présent ensemble découlent principalement de la cartographie du Chapitre 3 du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, soit __l'affectation du sol__ et la __densité d'occupation__. Ce Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal esquisse les grands paramètres qui guideront le conseil d’agglomération de Montréal dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire au cours des prochaines années. Dans une perspective de développement durable, ce document oriente les décisions qui façonnent le territoire en vue de favoriser des quartiers compacts et plus verts, d’accroître les déplacements en transports collectif et actif, de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération et de mettre en valeur les territoires d’intérêt. Consultez la [carte interactive](https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d152aaa85b6f4e9086cecdf10c7456db) du Schéma d'aménagement et développement pour visualiser les données thématiques. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2017-03-03 De manière à collecter des données sur l'état de la circulation, la Ville de Montréal déploie un réseau de capteurs utilisant la technologie Bluetooth sur certains segments routiers stratégiques et permettant de calculer le temps de parcours sur ces segments. Cet ensemble de données présente les temps de parcours. L'ensemble de données [Segments routiers de collecte des temps de parcours](/dataset/segments-routiers-de-collecte-des-temps-de-parcours) décrit les segments du réseau de collecte. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2022-04-07 Entraves à la circulation sur le réseau routier de la Ville de Montréal mises à jour en temps réel et normalisées selon le standard CIFS. Les données sont saisies par des équipes de la Ville. Ces données permettent la prise de décision en temps réel en connaissance de l’état du réseau. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2013-10-06 Ce fichier contient l’emplacement de tous les feux de circulation gérés par la Ville de Montréal dont au moins une traverse est munie d’un feu pour piétons. Le fichier contient le numéro de référence de l’intersection où se situe le feu, le nom des deux rues qui forment l’intersection et les coordonnées géographiques du point central de l’intersection. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by
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Service de l'urbanisme et de la mobilité 2020-11-13 Cet ensemble de données présente le fond de carte développé dans le cadre du projet Montréal à pied (MàP) en service cartographique tuilé web (_Web Tile Map Service_ WTMS). Il est rendu disponible dans le but de permettre aux citoyens et partenaires de la Ville de créer des outils cartographiques web en offrant une charte graphique unique, conçue spécifiquement pour favoriser les déplacements piétonniers. Le projet Montréal à Pied vise à améliorer l'orientation et le cheminement piéton sur l'ensemble du territoire montréalais. La sélection et la classification des lieux d'intérêts priorisent le déplacement piétonnier et local. Ce projet comporte un volet cartographique destiné à renouveler la signature graphique de la représentation de la Ville de Montréal, sur support numérique et sur le mobilier urbain recevant les cartes de la Ville. Le fond de carte est notamment destiné à soutenir la représentation des données [Lieux d’intérêt](lieux-d-interet) aussi élaborées sous le projet MàP et disponibles en données ouvertes. https://www.donneesquebec.ca/licence/#cc-by

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