À propos
Lunaris est un service évolutif national de découverte des données de recherche offert par l’Alliance de recherche numérique du Canada, et il compte parmi les principaux services de gestion des données de recherche de l’organisation. La plateforme bilingue de Lunaris regroupe en un seul endroit les données de recherche multidisciplinaires du Canada provenant d’une variété de dépôts, dont d’établissements postsecondaires, de services de tous les échelons gouvernementaux, d’organisations de recherche et d’initiatives de dépôt nationales. Les renseignements sur les jeux de données sous forme de notices avec métadonnées sont moissonnés à partir des dépôts et deviennent accessibles aux fins de découverte. À l’heure actuelle, Lunaris a indexé plus de 80 000 jeux de données provenant de plus de 100 dépôts et collections de données du Canada. De plus, la fonction d’indexation de Lunaris tire parti d’autres agrégateurs de découverte, dont l’outil graphique de recherche d’OpenAIRE, l’index de citation de données et l’index central de découverte de ProQuest.
Lunaris procède au moissonnage des données de dépôts sources conformément à la politique sur le moissonnage de métadonnées. Si vous aimeriez que les données de votre dépôt soient repérables dans Lunaris, veuillez communiquer avec nous.
Avantages et fonctions
Lunaris soutient les principes FAIR et profite à bien des membres de la communauté de recherche :
- Chercheur(-se)s : Possibilité de découvrir et de réutiliser des données à des fins de recherche.
- Établissements : Données de leur dépôt plus faciles à repérer à l’échelle nationale et internationale.
- Gestionnaires de dépôt : Accès à une liste de dépôts canadiens et dépôts plus faciles à repérer grâce à une infrastructure interopérable et centralisée.
- Spécialistes du soutien en GDR : Possibilité d’utiliser Lunaris pour obtenir l’appui des chercheur(-se)s et des établissements.
- Bailleurs de fonds : Atteinte des objectifs stratégiques liés à la réutilisation.
- Société : Données de recherche plus faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables dans le but d’orienter les politiques, de façonner l’éducation et de renforcer la recherche.
Lunaris est assorti de fonctionnalités dont la communauté saura profiter de différentes façons :
- Outil et service spécialisé : Outil créé pour la découverte à l’échelle nationale comprenant un service spécialisé.
- Fonction de recherche textuelle : Fonction de recherche par mot-clé.
- Fonction de recherche cartographique : Approche de recherche novatrice qui est utile lorsque l’emplacement géographique est un aspect important de la recherche.
- Processus mutuellement avantageux : Processus de travail qui décloisonne les dépôts et renvoie le trafic vers les dépôts sources originaux.
- Interopérabilité dans un écosystème élargi : Fil OAI-PMH en libre accès qui facilite le partage des métadonnées de Lunaris avec des plateformes de découverte internationales, dont l’outil graphique de recherche d’OpenAIRE, l’index de citation de données et l’index central de découverte de ProQuest, permettant ainsi d’accroître la portée et les retombées de la recherche canadienne sur la scène mondiale.
Historique du projet
Lunaris était autrefois le service de découverte du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). Le DFDR était doté d’une fonction de recherche textuelle et hébergeait Geodisy, un outil de recherche géospatiale financé par CANARIE et basé à l’Université de la Colombie-Britannique. En 2021, le projet de refonte de l’interface de découverte du DFDR a été créé dans le but d’intégrer ces deux plateformes de recherche et d’améliorer l’expérience d’utilisation en général. Le projet a mené à la création de Lunaris en tant que site de découverte distinct. Le DFDR existe toujours et demeure l’un des principaux services de gestion des données de recherche de l’Alliance de recherche numérique du Canada, et fournit des services de stockage et de préservation des données de recherche.
Partenaires
Conseils de la communauté
La mise au point de Lunaris a été guidée par les conseils du groupe de travail sur la refonte de l’interface de découverte du DFDR – un sous-groupe du réseau d’experts de la GDR de l’Alliance de recherche numérique du Canada. En voici les membres actuels :
Président- Mark Goodwin, Alliance de recherche numérique du Canada
- Krista Godfrey, Université de Waterloo
- David Kemper, Université McMaster
- Amber Leahey, Scholars Portal
- Winnie Li, Université Canada West
- Kathleen Matthews, Université de Victoria
- Adam McKenzie, Université de la Saskatchewan
- Nicholas Rochlin, Université de la Colombie-Britannique
- Kristi Thompson, Université Western
- Lee Wilson, Alliance de recherche numérique du Canada
Équipe de développement et des opérations
- Tristan Kuehn, responsable de produits, Service de découverte – Alliance de recherche numérique du Canada
- Neha Milan, responsable de produits, Dépôt fédéré de données de recherche – Université de la Saskatchewan
- Adam McKenzie, directeur technique – Université de la Saskatchewan
- Mike Winter, développeur principal – Université de la Saskatchewan
- Joel Farthing, développeur – Université de la Saskatchewan
- Victoria Smith, coordonnatrice des politiques, de la confidentialité et des données sensibles – Alliance de recherche numérique du Canada
- Lee Wilson, directeur de la gestion des données de recherche – Alliance de recherche numérique du Canada
- Richard Gladwin, développeur – Université McMaster
- Shlomi Linoy, Coordinateur de métadonnées – Université McMaster