Politique sur le moissonnage de métadonnées
1.0 Moissonnage des métadonnées des dépôts
Puisqu’il vise à améliorer la découvrabilité des données de recherche canadiennes, le service moissonnera des métadonnées accessibles au public et réparties sur plusieurs plateformes et dépôts canadiens. Seuls les dépôts de données canadiens, c’est-à-dire les dépôts détenus et gérés par un établissement ou une organisation du Canada, seront sélectionnés pour le moissonnage, à l’exception des dépôts de données qui facilitent la recherche de données créées par des chercheur(-se)s d’établissements canadiens.
Le service ne transférera ni n’importera aucune donnée de recherche provenant des dépôts moissonnés, sauf pour les fichiers de données géospatiales libres d’accès. Les fichiers de données géospatiales sont utilisés pour générer un aperçu visuel des données et peuvent être téléchargés à partir de Lunaris. Autrement, si les données sont librement accessibles, les utlisateur(-trice)s pourront les consulter à partir du dépôt source. Si aucune licence n’est explicitement accordée, les utilisateur(-trice)s sont invités à communiquer avec le dépôt pour confirmer la licence ou les conditions d’utilisation. Le service s’efforcera de travailler avec les dépôts moissonnés pour veiller à ce que les conditions de licence des jeux de données soient clairement indiquées.
Toute personne représentant un dépôt qui souhaite que ses métadonnées soient moissonnées par le service est invitée à écrire à support@lunaris.ca.
2.0 Critères de moissonnage
Le service s’emploiera à indexer les nouveaux dépôts aux fins de recherche et de découverte à mesure qu’ils seront recensés. La priorité d’indexation sera accordée aux dépôts qui répondent aux critères suivants :
- Prise en charge de l’un des formats d’API de métadonnées qui sont intégrés dans l’outil de moissonnage de Lunaris. Pour l’instant, il y a ArcGIS, CKAN, DataCite, DataStream, Dataverse, Dryad, GeoNetwork, MarkLogic, Nexus, OAI-PMH, OpenDataSoft, Socrata, et certains dépôts avec Google Sitemaps. D’autres formats pourraient être pris en charge dans le futur. Toute personne représentant un dépôt qui souhaite que ses métadonnées soient moissonnées est invitée à écrire à support@lunaris.ca, sans égard aux formats mentionnés ci-dessus.
- Si un dépôt contient autre chose que des données de recherche (par exemple, certains dépôts institutionnels universitaires contiennent également des thèses et des articles prépublication), il doit fournir une méthode pour rechercher uniquement les données de recherche.
- Un processus de travail plausible pour rechercher et extraire des jeux de données en texte brut ou par mot-clé dans le dépôt.
- La présence d’une personne-ressource fiable dans l’établissement d’accueil pour résoudre les problèmes techniques ou ceux liés aux métadonnées.
3.0 Utilisation des métadonnées moissonnées
Les métadonnées du service seront disponibles sur le site (https://www.lunaris.ca/fr) et pourront être consultées via une API (p. ex., point de chute OAI-PMH). Lorsqu’il évalue si un dépôt est admissible au moissonnage, le service confirme les conditions de licence avec les personnes qui représentent le dépôt afin de s’assurer que les métadonnées sont disponibles publiquement aux fins de réutilisation; toutefois, c’est à l’utilisateur(-trice) qu’incombe la responsabilité ultime de confirmer les conditions de licence des métadonnées du dépôt source. Des efforts seront faits pour veiller à ce que les métadonnées moissonnées répondent aux normes et aux pratiques exemplaires acceptées à l’échelle internationale.