Recherche

Résultats de recherche

Dataverse de l'Université TÉLUQ Translation missing: fr.blacklight.search.logo
Borealis
Alexandre, Marie 2021-02-22 Cette communication présente la problématisation de la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université. Le concept-pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Cette transition entre la formation en présence et la formation à distance à l’université suscite bon nombre d’inquiétudes légitimes qui se traduisent en enjeux. Sur le plan des enjeux didactiques, le concept de savoir-enseigner est mobilisé selon une articulation complexe de différents savoirs enseignants qui rend compte aussi de solutions d’enseignement différentes. Sur le plan des enjeux politiques, le concept de gouvernance correspond à forme souple de pouvoir politique qui consiste dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs dans la perspective de la prise de décision. La conclusion met de l’avant l’importance de débattre des apports et des contraintes du numérique afin de relever les défis auxquels la formation universitaire est confrontée.

Instructions pour la recherche cartographique

1.Activez le filtre cartographique en cliquant sur le bouton « Limiter à la zone sur la carte ».
2.Déplacez la carte pour afficher la zone qui vous intéresse. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez pour encadrer une zone spécifique à agrandir sur la carte. Les résultats de la recherche changeront à mesure que vous déplacerez la carte.
3.Pour voir les détails d’un emplacement, vous pouvez cliquer soit sur un élément dans les résultats de recherche, soit sur l’épingle d’un emplacement sur la carte et sur le lien associé au titre.
Remarque : Les groupes servent à donner un aperçu visuel de l’emplacement des données. Puisqu’un maximum de 50 emplacements peut s’afficher sur la carte, il est possible que vous n’obteniez pas un portrait exact du nombre total de résultats de recherche.