Recherche

Résultats de recherche

Dataverse de l'Université Laval Translation missing: fr.blacklight.search.logo
Borealis
Laneuville, Pascale; Hervé, Caroline; Lapointe, Mathilde; Marc, Laëtitia 2024-06-06 Cet ensemble de données a été produit dans le cadre du projet "Femmes inuit, justice et harmonie sociale", mené par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit (Université Laval) entre juillet 2018 et décembre 2019. Le projet avait trois objectifs: 1) connaître la place et le rôle des femmes dans le fonctionnement de la justice traditionnelle et contemporaine au Nunavik ;  2) comprendre les expériences, les perspectives et les défis des femmes inuit dans le fonctionnement de la justice contemporaine au Nunavik ; 3) valoriser le rôle des femmes inuit dans la justice. Les données ont été récoltées grâce à trois méthodes: 1) Une revue de la littérature sur les femmes inuit et la justice (fichier Word disponible); 2) Un sondage par courriel auprès des organisations embauchant des femmes inuit dans le secteur de la justice au Nunavik, ceci afin de réaliser un portrait statistique de leur présence dans ce secteur (fichiers Excel et Word comportant des données quantitatives et qualitatives); 3) Un atelier de recherche de trois jours portant sur les perspectives et expériences de neuf femmes inuit oeuvrant dans les services de justice (transcription dans un fichier Word de 21 pages) Les données du sondage et de l'atelier ne sont pas directement accessibles, mais la manière de les obtenir est décrite dans un des documents déposés ("Accès aux données"). La grille de questions pour le sondage est disponible avec le jeu.
Dataverse de l'Université Laval Translation missing: fr.blacklight.search.logo
Borealis
Laneuville, Pascale; Hervé, Caroline; Lévesque, Myriam; Quittelier, Mehdi-Benjamin 2024-06-11 Cet ensemble de données a été produit dans le cadre du projet "Transformation et nature des relations entre les Inuit et les professionnels des services de santé, des services sociaux et de la Direction de la protection de la jeunesse" mené par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit (Université Laval) en 2021et 2022. Le projet comportait trois objectifs principaux : 1) Explorer l’histoire de ces relations et leurs transformations au cours du siècle dernier jusqu'en 1996 ; 2) Connaître les perspectives et les souvenirs des Inuit vis-à-vis des services et des professionnels ; et enfin, 3) Documenter les perspectives et la nature des expériences vécues par les anciens professionnels de ces services. Les données ont été récoltées grâce à 28 entretiens semi-dirigés menés avec d'anciers membres du personnel inuit et non inuit. Sont accessibles présentement avec le jeu: document "Accès aux données" et grilles d'entretien.
Dataverse de l'Université Laval Translation missing: fr.blacklight.search.logo
Borealis
Laneuville, Pascale; Hervé, Caroline; Marchand, Marie-Ève; Miot-Bruneau, Allie; Watt Kauki, Suzy 2024-06-11 Cet ensemble de données a été produit dans le cadre du projet "Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik", mené par la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit (Université Laval) entre janvier 2021 et mars 2024. Le projet avait trois objectifs: 1) Documenter les pratiques et les savoirs traditionnels et contemporains juridiques des Inuit du Nunavik ;  2) Mobiliser les connaissances acquises au sujet des pratiques et des savoirs formels et informels du droit inuit. ; 3) Promouvoir les pratiques et savoirs traditionnels inuit en lien avec la justice. Le projet a été réalisé en partenariat avec département de la Justice de la Société Makivvik et le Service juridique, socio judiciaire et de la gestion municipale de l'Administration régionale Kativik. Les données ont été récoltées de trois façons: 1) Dix-huit entretiens semi-dirigés avec des membres du personnel inuit et non inuit du secteur de la justice; 2) Cinq ateliers de recherche sur les perspectives, les expériences et les préoccupations d'intervenants inuit du secteur de la justice: un atelier avec des interprètes de la Cour itinérante du Nunavik, deux ateliers avec des comités de justice, des travailleuses parajudiciaires et une agente de liaison correctionnelle, et deux ateliers avec agentes d'aide aux victimes et des agentes de réintégration communautaire. 3) Observation à la Cour itinérante. Les données du sondage et de l'atelier ne sont pas directement accessibles, mais la manière de les obtenir est décrite dans un des documents déposés ("Accès aux données").

Instructions pour la recherche cartographique

1.Activez le filtre cartographique en cliquant sur le bouton « Limiter à la zone sur la carte ».
2.Déplacez la carte pour afficher la zone qui vous intéresse. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez pour encadrer une zone spécifique à agrandir sur la carte. Les résultats de la recherche changeront à mesure que vous déplacerez la carte.
3.Pour voir les détails d’un emplacement, vous pouvez cliquer soit sur un élément dans les résultats de recherche, soit sur l’épingle d’un emplacement sur la carte et sur le lien associé au titre.
Remarque : Les groupes servent à donner un aperçu visuel de l’emplacement des données. Puisqu’un maximum de 50 emplacements peut s’afficher sur la carte, il est possible que vous n’obteniez pas un portrait exact du nombre total de résultats de recherche.