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McInnes, Will; Technology Team, Geospatial; Hakai Institute 2020-07-04 This record contains an Orthomosaic and Digital Surface Model (DSM) of Botanical Beach, British Columbia, Canada, created from drone imagery. The intertidal area of Botanical Beach was mapped at low tide on July 22, 2020 by Will McInnes of the Hakai Institute. This survey was done to continue efforts by Hakai and its collaborators to map the intertidal habitats found within Botanical Beach. The images collected with the Phantom 4 Pro drone were stitched together in Pix4D Mapper to create an orthomosaic and digital surface model (DSM). A GNSS survey was also conducted to collect GCPs for the drone survey. Additional details are available in the project report. Datasets: -Orthomosaic (GeoTiff) -Digital surface model (GeoTiff) -3D site model (.obj or .las) -PDF maps of site Ce dossier contient un modèle orthomosaïque et numérique de surface (DSM) de Botanical Beach, en Colombie-Britannique, au Canada, créé à partir d'images de drones. La zone intertidale de Botanical Beach a été cartographiée à marée basse le 22 juillet 2020 par Will McInnes de l'Institut Hakai. Ce relevé a été réalisé dans le but de poursuivre les efforts de Hakai et de ses collaborateurs pour cartographier les habitats intertidaux trouvés dans Botanical Beach. Les images collectées avec le drone Phantom 4 Pro ont été assemblées dans Pix4D Mapper pour créer un modèle orthomosaïque et numérique de surface (DSM). Une étude GNSS a également été menée pour collecter des points de contrôle au sol pour le levé par drone. Des détails supplémentaires sont disponibles dans le rapport de projet. Ensembles de données : -Orthomosaïque (GeoTiff) -Modèle de surface numérique (GeoTiff) -Modèle de site 3D (.obj ou .las) -Cartes PDF du site https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2020-11-01 Brian Menounos’ Research group at UNBC, along with Hakai Geospatial, flew Lidar and Imagery east of Lillooet over 3 days in 2019 (July 13th & 22nd, and August 13th 2019). Re-flights were required in 2020 to help remove data noise and low point density. The project took place in 2019, and again in 2020 for reflights, within a 315 km2 area east of Lillooet, BC. Below is a brief overview of the Airborne Coastal Observatory (ACO) and the type of data collected. For more information on post processing, data quality assurance, software used, and summary of results please contact data@hakai.org The ACO is an aerial remote sensing platform used by the Hakai Institute to survey landscapes in detail. A Piper Navajo aircraft carries an array of integrated airborne mapping sensors installed to collect data in concert. The aircraft is operated and maintained by Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Le groupe de recherche de Brian Menounos à l'UNBC, avec Hakai Geospatial, a volé Lidar et Imagery à l'est de Lillooet pendant 3 jours en 2019 (13 et 22 juillet et 13 août 2019). De nouveaux vols ont été nécessaires en 2020 pour aider à éliminer le bruit des données et la faible densité de points. Le projet a eu lieu en 2019, puis de nouveau en 2020 pour des vols de retour, dans une zone de 315 km2 à l'est de Lillooet, en Colombie-Britannique. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l'Observatoire côtier aéroporté (ACO) et du type de données collectées. Pour plus d'informations sur le post-traitement, l'assurance qualité des données, le logiciel utilisé et un résumé des résultats, veuillez contacter data@hakai.org L'ACO est une plateforme de télédétection aérienne utilisée par l'Institut Hakai pour étudier en détail les paysages. Un avion Piper Navajo est équipé d'un ensemble de capteurs de cartographie aéroportés intégrés installés pour collecter des données de concert. L'avion est exploité et entretenu par Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifiés - modèle de surface numérique - modèle numérique de terrain. Données d'image (TIFF) — orthophotos 4 bandes — RGB et NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé avec le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation à inertie : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. La densité de points par projet et paysage varie de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux appareils photo moyen format Phaseone Industrial iXU-RS1000 entièrement intégrés, résolution : 100MP, objectif : 50mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, plage spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2019-12-01 Airborne Light Detection and Ranging (LiDAR) data and orthoimagery were collected by Hakai’s Airborne Coastal Observatory (ACO) in the early fall of 2019 for designated Nanwakolas and FLNRORD Coastal Experimental Watersheds in the region of Knight Inlet, BC. These remotely sensed data will be used to support the design and implementation of controlled watershed experiments at spatial scales ranging from fine (plot or stand) to coarse (landscape). Repeat (multi-temporal) aerial remote sensing surveys are required to detect spatiotemporal changes and trends in fine to coarse-scaled ecological and geomorphological phenomena. Airborne LiDAR provides 3-D measurements of forest structure and topography at high spatial resolutions and over relatively large spatial extents, and now routinely used to identify individual tree crowns, vertical canopy profiles, canopy gaps, stand edges, watersheds, sub- basins, channels, and other ecologically relevant landforms. High-spatial-resolution measurements can be further aggregated into coarser-scaled ecological entities (e.g., patches, stands, regions, etc.) using data-driven analytical approaches and methods (e.g., object-based image analysis and clustering). Ground-truth in the form of field visits, air calls, airphoto interpretation, or some combination of all the above are required to place meaningful labels on these new, coarser-scaled spatial entities. We propose to build several spatial data layers and thematic maps that would support Nanwakolas and FLNRORD Coastal Experimental Watersheds programs. First, several well-established area-based LiDAR canopy height and density metrics related to the vertical and horizontal structure of forest canopies will be extracted at raster cell sizes of 10 and 20 m (100-400m2). Studies demonstrate that these metrics are strongly associated with gradients of microclimates (e.g., light, temperature, moisture, etc.), materials (e.g., phytomass, nutrients, gases, water, etc.), processes (e.g., light capture, photosynthesis, throughfall, evapotranspiration, etc.), organisms (e.g., epiphytes, mammals, birds, insects, microbes, etc.), and timber (e.g., wood volume and mass). LiDAR canopy height and density metrics also change markedly with stand age and may therefore be used to study stand developmental processes and pathways, as well as to predict stand age, at least within ecologically meaningful age classes. Landscape-level variations in forest canopy structure are driven by differences in stand age, species composition, site productivity, climate, and disturbance. We will use data-driven, spatial aggregation techniques to partition continuous, cell-level measurements of canopy height and density into unique structural groups or prototypes that are homogeneous with respect to the variables used to define them. Les données et l'orthoimagerie LiDAR (Airborne Light Detection and Ranging) ont été collectées par Airborne de Hakai Observatoire côtier (ACO) au début de l'automne 2019 pour les zones côtières désignées de Nanwakolas et FLNRORD Bassins versants expérimentaux dans la région de Knight Inlet, en Colombie-Britannique. Ces données télédétectées seront utilisé pour soutenir la conception et la mise en œuvre d'expériences contrôlées sur les bassins versants à l'échelle spatiale allant de fin (parcelle ou peuplement) à grossier (paysage). Télédétection aérienne répétée (multi-temporelle) des relevés sont nécessaires pour détecter les changements spatio-temporels et les tendances en matière de phénomènes géomorphologiques. Airborne LiDAR fournit des mesures 3D de la structure forestière et topographie à des résolutions spatiales élevées et sur des étendues spatiales relativement importantes, et maintenant couramment utilisée pour identifier les cimes individuelles des arbres, les profils verticaux de la canopée, les écarts de la canopée, les bords des peuplements, les bassins versants, bassins, chenaux et autres reliefs écologiquement pertinents. Les mesures à haute résolution spatiale peuvent être davantage agrégés en entités écologiques à plus grande échelle (p. ex. parcelles, peuplements, régions, etc.) en utilisant approches et méthodes analytiques axées sur les données (par exemple, analyse d'images basée sur des objets et clustering). Vérité au sol sous forme de visites sur le terrain, d'appels aériens, d'interprétation de photographies aériennes ou d'une combinaison de tous les ci-dessus sont nécessaires pour placer des étiquettes significatives sur ces nouvelles entités spatiales plus grossières. Nous proposons de créer plusieurs couches de données spatiales et des cartes thématiques qui prendraient en charge Nanwakolas et Programmes de bassins hydrographiques expérimentaux côtiers FLNRORD. Premièrement, plusieurs LiDAR de zone bien établis Mesures de la hauteur et de la densité du couvert forestier liées à la structure verticale et horizontale du couvert forestier seront extraits à des tailles de cellules raster de 10 et 20 m (100 à 400 m2). Des études démontrent que ces paramètres sont fortement associés aux gradients de microclimats (p. ex. lumière, température, humidité, etc.), les matériaux (par exemple, la phytomasse, les nutriments, les gaz, l'eau, etc.), les processus (par exemple, capture de la lumière, photosynthèse, traversée, évapotranspiration, etc.), des organismes (p. ex. épiphytes, mammifères, oiseaux, insectes, microbes, etc.) et le bois (p. ex. volume et masse du bois). Hauteur et densité de la canopée LiDAR les paramètres varient également de façon marquée avec l'âge du peuplement et peuvent donc être utilisés pour étudier le développement du peuplement processus et voies, ainsi que pour prédire l'âge du peuplement, au moins dans les limites d'un âge écologiquement significatif cours. Les variations de la structure de la canopée forestière au niveau du paysage sont dues aux différences de âge du peuplement, composition des espèces, productivité du site, climat et perturbation. Nous utiliserons des données, techniques d'agrégation spatiale pour répartir les mesures continues au niveau cellulaire de la hauteur du couvert ; densité en groupes structuraux uniques ou prototypes homogènes par rapport aux variables utilisés pour les définir. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Holmes, Keith; Technology Team, Geospatial 2015-05-29 Public trails for NW Calvert Island. This spatial layer shows informal trails and walking paths as observed around the Hakai Institute’s Calvert Island Field Station. The field station is located within the Hakai Lúxvbálís Conservancy, where trail use and development is managed under an agreement between the Heiltsuk Nation and the Province of British Columbia. To assist Hakai Institute visitors with orientation and safety, this map shows trails and paths ‘as observed’on the ground but these are not necessarily designated and approved Conservancy trails. Please consult Hakai Lúxvbálís Conservancy website and regulations for information on designated trails and appropriate use of the area. Trails and paths are not maintained or regulated by Hakai Institute and are used at your own risk. Trail and path locations were gathered using GPS devices and manually edited in ArcGIS to clean or smooth out any errors. GPS devices included iPads and Garmin GPS. High accuracy is not guaranteed, but general placement has been confirmed in the field. Edits have been made by Hakai Geospatial Technology to delete beach sections and any errors. Trails are represented as a line based on GPS track lines gathered in the field. Errors may exists especially in areas of thick forest cover. Attributes: FID: ARC GIS unique ID SHAPE: Geometric Shape - Polyline (line feature) Object ID: ARC GIS number generated for a unique ID for each trail section. Name: Common name for the trail or what the trail is connecting. Examples: West Beach Trail & 4th Beach to 7th Beach (connecting trail between 4th & 7th Beaches. Sentiers publics pour NW Calvert Island. Cette couche spatiale montre les sentiers informels et les sentiers pédestres observés autour de la station de terrain Calvert Island de l'Institut Hakai. La station de terrain est située dans la réserve Hakai Lúxvbálís, où l'utilisation et le développement des sentiers sont gérés en vertu d'un accord entre la nation Heiltsuk et la province de la Colombie-Britannique. Pour aider les visiteurs de l'Institut Hakai à s'orienter et à assurer leur sécurité, cette carte montre les sentiers et les sentiers « tels qu'observés » sur le terrain, mais ce ne sont pas nécessairement des sentiers désignés et approuvés par Conservancy. Veuillez consulter le site Web de Hakai Lúxvbálís Conservancy et les règlements pour obtenir des informations sur les sentiers désignés et l'utilisation appropriée de la zone. Les sentiers et les sentiers ne sont ni entretenus ni réglementés par l'Institut Hakai et sont utilisés à vos risques et périls. Les emplacements des sentiers et des sentiers ont été collectés à l'aide d'appareils GPS et modifiés manuellement dans ArcGIS afin de supprimer ou de corriger les erreurs éventuelles. Les appareils GPS comprenaient des iPads et des GPS Garmin. La haute précision n'est pas garantie, mais le positionnement général a été confirmé sur le terrain. Des modifications ont été apportées par Hakai Geospatial Technology pour supprimer des sections de plage et toutes les erreurs. Les sentiers sont représentés par une ligne basée sur les lignes de suivi GPS recueillies sur le terrain. Des erreurs peuvent survenir, en particulier dans les zones de couvert forestier épais. Attributs : FID : ID unique d'ARC GIS FORME : Forme géométrique - Polyligne (entité linéaire) ID de l'objet : numéro SIG ARC généré pour un identifiant unique pour chaque section de sentier. Nom : Nom courant du sentier ou de la connexion entre le sentier. Exemples : West Beach Trail et 4th Beach to 7th Beach (sentier de liaison entre les 4e et 7e plages. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Hakai Institute; Technology Team, Geospatial; Holmes, Keith; Reshitnyk, Luba 2018-06-22 This is a polygon layer mapping the type and extent of kelp in the McMullin Group Islands. Kelp was mapped from imagery of the McMullin Group islands taken in late July 2017. The images were captured using a DJI Phantom 3 professional Unoccupied Aerial System (UAS) equipped with a commercial grade 4k RGB. Kelp bed polygons were created using E-Cognition Developer (see attached UAS methods). The polygons were then manually classified in ArcGIS 10.5.1. Il s'agit d'une couche polygonale qui cartographie le type et l'étendue du varech dans les îles du groupe McMullin. Le varech a été cartographié à partir d'images des îles du Groupe McMullin prises fin juillet 2017. Les images ont été capturées à l'aide d'un système aérien inoccupé (UAS) professionnel DJI Phantom 3 équipé d'un RVB 4K de qualité commerciale. Les polygones de lit de varech ont été créés à l'aide de E-Cognition Developer (voir méthodes UAS ci-jointes). Les polygones ont ensuite été classés manuellement dans ArcGIS 10.5.1. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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McInnes, Will; Holmes, Keith; Technology Team, Geospatial; Hakai Institute 2017-12-11 Orthomosaics of long-term intertidal monitoring sites on NW Calvert Island were created using a Unmanned aerial systems (UAS). Subsequently, a digital elevation model and elevation point cloud were generated for each site. The height of mussel bands (Mytilus spp.) was also mapped at several sites. Additionally, the locations of Nucella lamellosa and Nucella ostrina snail species were mapped at one site. Imagery was captured for each site with a DJI Phantom 3 Pro UAS. The survey design followed a grid pattern to ensure coverage of the entire study area with a minimum 80% overlap between images. To geolocate the images, 5-12 ground control points were surveyed with a Topcon GR-5 real-time kinematic (RTK) GPS. The RTK GPS was also used to survey and map snail locations. The surveys were performed in NAD83, UTM9N, HTV2.0 datum. The orthomosaics, digital surface models (DSMs), and elevation point clouds of each site were created using the Structure from Motion Multi-view Stereo (SfM-MVS) workflow within Pix4Dmapper software (Version 2.1.61, Pix4D) on Windows 10. Uncertainty values were assessed at each processing stage, and the accumulated vertical error for each survey is determined to be < 0.10 m. For several of the sites, we mapped mussel and sand heights on the SfM point cloud. The level of the sand on rock, height at the bottom of mussel line, and top of mussel line were located on the point cloud. The X,Y,Z locations were recorded, and key images created for each site to identify the locations in the model. For a specific list of sites, see the attached documentation. Les orthomosaïques des sites de surveillance intertidale à long terme du nord-ouest de l'île Calvert ont été créés à l'aide d'un système aérien sans pilote (UAS). Par la suite, un modèle numérique d'élévation et un nuage de points d'altitude ont été générés pour chaque site. La hauteur des bandes de moules (Mytilus spp.) a également été cartographiée à plusieurs sites. De plus, les emplacements des espèces d'escargots Nucella lamellosa et Nucella ostrina ont été cartographiés sur un site. Des images ont été capturées pour chaque site avec un drone DJI Phantom 3 Pro. La conception de l'enquête a suivi un modèle de grille pour garantir la couverture de l'ensemble de la zone d'étude avec un chevauchement minimum de 80 % entre les images. Pour géolocaliser les images, 5 à 12 points de contrôle au sol ont été relevés avec un GPS cinématique en temps réel (RTK) Topcom GR-5. Le GPS RTK a également été utilisé pour recenser et cartographier les emplacements des escargots. Les relevés ont été réalisés dans le datum NAD83, UTM9N, HTV2.0. Les orthomosaïques, les modèles numériques de surface (DSM) et les nuages de points d'élévation de chaque site ont été créés à l'aide du workflow Structure from Motion Multi-View Stereo (SFM-Mvs) du logiciel Pix4Dmapper (version 2.1.61, Pix4D) sous Windows 10. Les valeurs d'incertitude ont été évaluées à chaque étape de traitement, et l'erreur verticale cumulée pour chaque relevé est déterminée comme étant inférieure à 0,10 m. Pour plusieurs sites, nous avons cartographié les hauteurs de moules et de sable sur le nuage de points SfM. Le niveau du sable sur la roche, la hauteur au bas de la ligne de moules et le haut de la ligne de moules étaient situés sur le nuage de points. Les emplacements X, Y, Z ont été enregistrés et des images clés ont été créées pour chaque site afin d'identifier les emplacements dans le modèle. Pour obtenir une liste spécifique de sites, consultez la documentation ci-jointe. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Holmes, Keith; Burt, Jenn; Hakai Institute; Technology Team, Geospatial 2017-01-01 Kelp extent has been manually digitized in ARC GIS using air photos / UAV imagery. Vector polygons delineate the boundaries of the kelp canopy at the surface of the water. All imagery is sourced from late July to August to reflect peak kelp extent for the season. Image resolution used to digitize the kelp canopy ranges from 25 cm - 10 cm. Attribute information recorded: kelp species, kelp bed size (square meters), kelp species latin name, kelp density, result confidence, and credit. For a full breakdown of attribute information see lower in the abstract. For 2012 and 2014 an additional metric was calculated to indicate the actual density of the kelp bed. A percentage of coverage was developed to determine the true density of kelp in each bed. Dates: 2006, 2012, 2014, 2015, & 2016. Aerial Survey Area The survey for annual kelp bed mapping extends south from Starfish Island in Choked Pass to 7th Beach. Northernmost latitude: 51.6819 Southern Most latitude: 51.6363. Kelp Percent Cover and Density (optional for further analysis) - currently used for 2012 + 2014 data: The aforementioned methods provide a dataset to examine changes in the spatial extent of canopy kelps. The following methods can be applied to obtain estimates of standing stock biomass and are based upon the Provincial Kelp Inventory Methodology KIM-1 (Foreman 1975, Sutherland et al. 2007). We are currently in the process of applying these methods to the Hakai Calvert Island kelp imagery, but work is still underway and methods are not finalized. Kelp density / species / and extent are recorded. All digitizing occurred using Arc GIS. SFU volunteer crew (Amanda Schrack and Sebastian Mather) along with principal investigators Jenn Burt and Keith Holmes. Methods based on KIM 1 methodology as described in Sutherland 2007 report: http://www.env.gov.bc.ca/omfd/reports/Kelp2007-HakaiPass.pdf Areas covered: West Beach – 7th beach to West Beach + Choked Passage – Surf Pass and North Beach to Wolf Beach North to Hakai Land and Sea Beach. Attributes: Species - "Macro" / "Nereo" / Mixed detailing the two possible kelp canopy species. Macro refers to macrocystis pyrifera or giant kelp. Nereo refers to nereocystis luetkeana or bull kelp. Mixed is a homogenous mix of both Macro and Nereo species. Defined by GIS techs - identified by "credit" field. Density - density of kelp defined as either high or low. Based on the Sutherland methodology for kelp density. High = high density / based on mean kelp plants found per square meter. Low = low density - still a continuous bed of kelp with large gaps the length of each fond. Percent cover Dataset created by Jenn Burt and Keith Holmes. Simon Fraser University Volunteers: Amanda Schrack and Sebastian Mather, and Andrea Chee. Contact: data@hakai.org L'étendue du varech a été numérisée manuellement dans le SIG ARC à l'aide de photos aériennes et d'images d'UAV. Des polygones vectoriels délimitent les limites de la canopée de varech à la surface de l'eau. Toutes les images proviennent de la fin juillet à août afin de refléter l'étendue maximale du varech pour la saison. La résolution d'image utilisée pour numériser le couvert de varech varie de 25 cm à 10 cm. Informations sur les attributs enregistrées : espèce de varech, taille du lit de varech (mètres carrés), nom latin de l'espèce de varech, densité de varech, confiance des résultats et crédit. Pour une description complète des informations sur les attributs, voir plus bas dans le résumé. Pour 2012 et 2014, une mesure supplémentaire a été calculée pour indiquer la densité réelle du lit de varech. Un pourcentage de couverture a été développé pour déterminer la véritable densité de varech dans chaque lit. Dates : 2006, 2012, 2014, 2015 et 2016. Zone de levé aérien Le relevé pour la cartographie annuelle du lit de varech s'étend au sud de l'île Starfish, dans le col Choked, jusqu'à la 7e plage Latitude la plus septentrionale : 51,6819 Latitude la plus méridionale : 51,6363. Pourcentage de couverture et de densité du varech (facultatif pour une analyse plus approfondie) - actuellement utilisé pour les données de 2012 et 2014 : Les méthodes susmentionnées fournissent un ensemble de données pour examiner les changements dans l'étendue spatiale des varech du couvert. Les méthodes suivantes peuvent être appliquées pour obtenir des estimations de la biomasse du stock sur pied et sont basées sur la méthode d'inventaire provincial du varech KIM-1 (Foreman 1975 ; Sutherland et al. 2007). Nous sommes actuellement en train d'appliquer ces méthodes à l'imagerie du varech de l'île Hakai Calvert, mais les travaux sont toujours en cours et les méthodes ne sont pas finalisées. La densité/espèce/et l'étendue du varech sont enregistrées. Toute la numérisation a eu lieu à l'aide d'Arc GIS. L'équipe de bénévoles de la SFU (Amanda Schrack et Sebastian Mather) ainsi que les chercheurs principaux Jenn Burt et Keith Holmes. Méthodes basées sur la méthodologie KIM 1 telle que décrite dans le rapport Sutherland 2007 : http://www.env.gov.bc.ca/omfd/reports/Kelp2007-HakaiPass.pdf Zones couvertes : West Beach - 7e plage à West Beach + Passage étranglé - Surf Pass et North Beach à Wolf Beach au nord jusqu'à Hakai Land et Sea Beach. Attributs : Espèce - « Macro »/« Nereo »/« Mixte » détaillant les deux espèces possibles de canopée de varech. Macro fait référence à macrocystis pyrifera ou varech géant. Nereo fait référence au nereocystis luetkeana ou varech du taureau. Mixed est un mélange homogène d'espèces Macro et Nereo. Défini par les techniciens SIG - identifié par le champ « crédit ». Densité - densité du varech définie comme élevée ou faible. Basé sur la méthodologie Sutherland pour la densité du varech. Élevée = haute densité/basé sur la moyenne des plants de varech trouvés par mètre carré. Faible = faible densité - toujours un lit continu de varech avec de grands espaces sur la longueur de chaque fond. Couverture en pourcentage Jeu de données créé par Jenn Burt et Keith Holmes. Bénévoles de l'Université Simon Fraser : Amanda Schrack et Sebastian Mather, et Andrea Chee. Contactez nous : data@hakai.org https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Hakai Institute 2017-09-22 This georeferenced pdf map shows the locations of sewer, electric, and gas lines at the Calvert Island facility. The map was produced by Watson and Barnard BC Land Surveyors and Blue Mountain Engineering in 2006 and Georeferenced by Will McInnes, of the Hakai Institute, in 2017. Document original title: Utility map for District Lot 1414 Range 2, Victoria Coast District. BCGS102P 070 Original data sourced from Watson and Barnard BC Land Surveyors and Blue Mountain Engineering in 2006: 561 Bellany Close, Victoria, BC, V9B6C1 Georeferenced by Will McInnes, September 2017: Hakai Institute 1002 Wharf St, Victoria, BC, V8W1T4 Methods: Survey method unknown. Conducted by Blue Mountain Engineering in 2006 using survey grade GPS. Georeferencing conducted in September 2017 using ArcGIS and a spline re-projection method. All dimensions are metric. Bearings are grid bearings and are derived from post processed GPS observations from October 21st and 22nd, 2006. NAD 83 CSRS. Elevations are geodetic, shown in meters, derived from post processed GPS observation of Brass = 2.708 meters (CGVD28 HTv2.0) Files used to create the map: File: 22341_TP_block.dw Description: CAD drawings of Hakai Institute field station on Calvert Island File: calvertislandtopogrophy2006.pdf - a survey of elevations for buildings at the Hakai Institute field station on Calvert Island as of 2006. File: hakai layout all.tif - Surveyed plan of water, electric, fuel, heating, and hydrant lines as well as roads at the Hakai Institute field station on Calvert Island. File: hakai layout.tif - Surveyed plan of water lines at the Hakai Institute field station on Calvert Island. File: 2010_Dec_14 HAKAI MASTER-HAKAI LAYOUT ALL.pdf - Surveyed plan of water, electric, fuel, heating, and hydrant lines as well as roads at the Hakai Institute field station on Calvert Island, updated master drawings. This is a a one time dataset stored as a PDF and georeferenced in ArcGIS. Not updated since 2006. Cette carte pdf géoréférencée montre l'emplacement des conduites d'égout, d'électricité et de gaz à l'installation de Calvert Island. La carte a été produite par Watson and Barnard BC Land Surveyors et Blue Mountain Engineering en 2006 et géoréférencée par Will McInnes, de l'Institut Hakai, en 2017. Titre original du document : Carte d'utilité pour le lot de district 1414, rang 2, district de la côte de Victoria. BCGS 102 P 070 Données originales provenant des arpenteurs-géomètres Watson et Barnard BC et Blue Mountain Engineering en 2006 : 561 Bellany Close, Victoria, BC, V9B6C1 Géoréférencé par Will McInnes, septembre 2017 : Hakai Institute 1002 Wharf St, Victoria, BC, V8W1T4 Méthodes : Méthode d'enquête inconnue. Menée par Blue Mountain Engineering en 2006 à l'aide d'un GPS de qualité topographique. Géoréférencement réalisé en septembre 2017 à l'aide d'ArcGIS et d'une méthode de reprojection de splines. Toutes les dimensions sont métriques. Les relèvements sont des relèvements de grille et sont dérivés d'observations GPS post-traitées des 21 et 22 octobre 2006. ET 38 CRS. Les élévations sont géodésiques, indiquées en mètres, dérivées de l'observation GPS post-traitée de Brass = 2,708 mètres (CGVD28 HTv2.0) Fichiers utilisés pour créer la carte : Fichier : 22341_TP_Block.dw Description : Dessins CAO de la station de terrain de l'Institut Hakai sur l'île Calvert Fichier : calvertislandtopogrophy2006.pdf - une étude des élévations des bâtiments de la station de terrain de l'Institut Hakai sur l'île Calvert en 2006. Fichier : hakai layout all.tif - Plan arpenté des conduites d'eau, d'électricité, de carburant, de chauffage et de bouche d'incendie ainsi que des routes de la station de terrain de l'Institut Hakai sur l'île Calvert. Fichier : hakai layout.tif - Plan topographique des conduites d'eau de la station de terrain de l'Institut Hakai sur l'île Calvert. File : 2010_Dec_14 HAKAI MASTER-HAKAI LAYOUT ALL.pdf - Plan arpenté des conduites d'eau, d'électricité, de carburant, de chauffage et de bouche d'incendie ainsi que des routes de la station de terrain de l'Institut Hakai sur l'île Calvert, dessins maîtres mis à jour. Il s'agit d'un jeu de données ponctuel stocké au format PDF et géoréférencé dans ArcGIS. Non mis à jour depuis 2006. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2019-10-31 North Vancouver Island ACO survey was conducted on August 19th, 2019. The purpose of the project was to collect LiDAR and imagery of key archaeology sites on the North end of Vancouver Island. Below is a brief overview of the Airborne Coastal Observatory (ACO) and the type of data collected. For more information on post processing, data quality assurance, software used, and summary of results please contact data@hakai.org The ACO is an aerial remote sensing platform used by the Hakai Institute to survey landscapes in detail. A Piper Navajo aircraft carries an array of integrated airborne mapping sensors installed to collect data in concert. The aircraft is operated and maintained by Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Le relevé ACO de North Vancouver Island a été réalisé le 19 août 2019. Le but du projet était de recueillir des données LiDAR et des images de sites archéologiques clés de l'extrémité nord de l'île de Vancouver. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l'Observatoire côtier aéroporté (ACO) et du type de données collectées. Pour plus d'informations sur le post-traitement, l'assurance qualité des données, le logiciel utilisé et un résumé des résultats, veuillez contacter data@hakai.org L'ACO est une plateforme de télédétection aérienne utilisée par l'Institut Hakai pour étudier en détail les paysages. Un avion Piper Navajo est équipé d'un ensemble de capteurs de cartographie aéroportés intégrés installés pour collecter des données de concert. L'avion est exploité et entretenu par Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifiés - modèle de surface numérique - modèle numérique de terrain. Données d'image (TIFF) — orthophotos 4 bandes — RGB et NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé avec le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation à inertie : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. La densité de points par projet et paysage varie de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux appareils photo moyen format Phaseone Industrial iXU-RS1000 entièrement intégrés, résolution : 100MP, objectif : 50mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, plage spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2019-11-30 The Owikeno Basin ACO survey was conducted on multiple days in August and September of 2019. The Owikeno Basin flows into Rivers Inlet on British Columbia’s Central Coast. The entire Owikeno watershed was surveyed on August 3rd, 5th, 6th, 7th, 8th, 20th, and September 28th, 29th, and 30th. For more information contact data@hakai.org Below is a brief overview of the Airborne Coastal Observatory (ACO) and the type of data collected. For more information on post processing, data quality assurance, software used, and summary of results please contact data@hakai.org The ACO is an aerial remote sensing platform used by the Hakai Institute to survey landscapes in detail. A Piper Navajo aircraft carries an array of integrated airborne mapping sensors installed to collect data in concert. The aircraft is operated and maintained by Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Le relevé ACO du bassin d'Owikeno a été mené sur plusieurs jours en août et septembre 2019. Le bassin d'Owikeno se jette dans Rivers Inlet, sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. L'ensemble du bassin versant de l'Owikeno a été étudié les 3, 5, 6, 7, 8, 20 et 28, 29 et 30 septembre. Pour plus d'informations, contactez data@hakai.org Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l'Observatoire côtier aéroporté (ACO) et du type de données collectées. Pour plus d'informations sur le post-traitement, l'assurance qualité des données, le logiciel utilisé et un résumé des résultats, veuillez contacter data@hakai.org L'ACO est une plateforme de télédétection aérienne utilisée par l'Institut Hakai pour étudier en détail les paysages. Un avion Piper Navajo est équipé d'un ensemble de capteurs de cartographie aéroportés intégrés installés pour collecter des données de concert. L'avion est exploité et entretenu par Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifiés - modèle de surface numérique - modèle numérique de terrain. Données d'image (TIFF) — orthophotos 4 bandes — RGB et NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé avec le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation à inertie : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. La densité de points par projet et paysage varie de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux appareils photo moyen format Phaseone Industrial iXU-RS1000 entièrement intégrés, résolution : 100MP, objectif : 50mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, plage spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Hakai Institute 2020-12-31 The primary goal of this collective project is to gather imagery for broad areas of the British Columbia coast in order to map canopy cover of peak kelp biomass. There are multiple end users and partners through MaPP, but the methods and primary goal are the same and therefore we have grouped them into one project report. All flights have occurred during peak kelp growth season (July - September, 2020). The projects are located on the BC Central Coast (project #3007), Haida Gwaii (project #3018 & #3029), the BC North Coast (project #3019, and NE Vancouver Island (project #3020). Imagery resolution varies between 8-10 cm and is the primary data product in order to extract kelp canopy extent. Project #20-3007-01 was successfully flown on Sept 4th, 2020. Project #20-3029-01 was successfully flown on Sept 5th, 2020. Project #20-3020-01 was successfully flown on July 25th, 2020. Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm L'objectif principal de ce projet collectif est de rassembler des images pour de vastes zones de la côte de la Colombie-Britannique afin de cartographier la couverture de la biomasse de varech de pointe. Il existe plusieurs utilisateurs finaux et partenaires via MapP, mais les méthodes et l'objectif principal sont les mêmes et nous les avons donc regroupés en un seul rapport de projet. Tous les vols ont eu lieu pendant la haute saison de croissance du varech (juillet à septembre 2020). Les projets sont situés sur la côte centrale de la Colombie-Britannique (projet #3007), Haida Gwaii (projets #3018 et #3029), sur la côte nord de la Colombie-Britannique (projet #3019 et au nord-est de l'île de Vancouver (projet #3020). La résolution des images varie entre 8 et 10 cm et constitue le produit de données principal afin d'extraire l'étendue du couvert de varech. Le projet #20 -3007-01 a été piloté avec succès le 4 septembre 2020. Le projet #20 -3029-01 a été piloté avec succès le 5 septembre 2020. Le projet #20 -3020-01 a été piloté avec succès le 25 juillet 2020. Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifié — modèle numérique de surface — modèle de terrain numérique. Données d'image (TIFF) — Orthophotos 4 bandes — RVB & NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé contenant le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation inertielle : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. Les plages de densité de points par projet et paysage vont de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux caméras moyennes format Phaseone Industrial IXU-RS1000 entièrement intégrées, résolution : 100MP, objectif : 50 mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, portée spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial 2020-10-31 Fin Island & K'yel # 20-3015-00 The airborne survey covered three sites on the north coast, near Hartley Bay, BC. Collaborators are Bryn Letham, Dana Lepofsky, and the Gitga’at FN. These sites represent important village sites in Gitga’at Territory. Lidar and imagery will be part of an interdisciplinary research program with ecologists and marine biologists studying long-term intertidal harvesting patterns as they relate to resilience and sustainability. The archaeologists (Bryn and Dana) are interested in continuing/expanding the postglacial sea level and paleoshorline study, as well as making beautiful maps for modern beaches, shorelines, and other geomorphological features. Low tide is preferred as there are intertidal features that would be valuable to capture. The project was successfully flown on September 1st, 2020. Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Fin Island & K'yel # 20-3015-00 Le relevé aéroporté a couvert trois sites sur la côte nord, près de Hartley Bay, en Colombie-Britannique. Les collaborateurs sont Bryn Letham, Dana Lepofsky et le FN Gitga'at. Ces sites représentent d'importants villages du territoire des Gitga'at. Le lidar et l'imagerie feront partie d'un programme de recherche interdisciplinaire avec des écologistes et des biologistes marins qui étudient les modèles de récolte intertidaux à long terme liés à la résilience et à la durabilité. Les archéologues (Bryn et Dana) souhaitent poursuivre ou étendre l'étude post-glaciaire du niveau de la mer et du paléoshorline, ainsi qu'à créer de belles cartes pour les plages modernes, les rivages et autres caractéristiques géomorphologiques. La marée basse est préférée car il y a des caractéristiques intertidales qui seraient utiles à capturer. Le projet a été mené avec succès le 1er septembre 2020. Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifié — modèle numérique de surface — modèle de terrain numérique. Données d'image (TIFF) — Orthophotos 4 bandes — RVB & NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé contenant le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation inertielle : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. Les plages de densité de points par projet et paysage vont de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux caméras moyennes format Phaseone Industrial IXU-RS1000 entièrement intégrées, résolution : 100MP, objectif : 50 mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, portée spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2021-04-01 2020 Fraser River Airborne Surveys ACO Project# 20 - 3022; 3023; 3024; 3026; 3027; and 3028 Airborne Lidar and Imagery data continued to be collected by the ACO in 2020, in partnership with Dr. Jeremy Venditti (SFU) and Dr. Brian Menounos (UNBC, Hakai Institute). The goal of this data is to inventory and characterize the terrain throughout the Fraser River system to look at contemporary and historical landslide impact on flow dynamics, fish migration, and genetics of Fraser River Salmon. This work was underscored on November 1st, 2018 by the Big Bar Landslide, which partly blocked the Fraser River, creating a hydraulic barrier to salmon passage at moderate to high flows and significantly impeded salmon migration to the upper Fraser Basin. Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Relevés aéroportés 2020 sur le fleuve Fraser Projet ACO no 20 - 3022 ; 3023 ; 3024 ; 3026 ; 3027 et 3028 Les données Airborne Lidar et Imagery ont continué d'être collectées par l'ACO en 2020, en partenariat avec le Dr Jeremy Venditti (SFU) et le Dr Brian Menounos (UNBC, Hakai Institute). L'objectif de ces données est d'inventorier et de caractériser le terrain dans tout le système du fleuve Fraser afin d'examiner l'impact des glissements de terrain contemporains et historiques sur la dynamique des flux, la migration des poissons et la génétique du saumon du fleuve Fraser. Ce travail a été souligné le 1er novembre 2018 par le glissement de terrain de Big Bar, qui a partiellement bloqué le fleuve Fraser, créant une barrière hydraulique au passage du saumon à des débits modérés à élevés et a considérablement entravé la migration du saumon vers le haut bassin du Fraser. Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifié — modèle numérique de surface — modèle de terrain numérique. Données d'image (TIFF) — Orthophotos 4 bandes — RVB & NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé contenant le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation inertielle : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. Les plages de densité de points par projet et paysage vont de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux caméras moyennes format Phaseone Industrial IXU-RS1000 entièrement intégrées, résolution : 100MP, objectif : 50 mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, portée spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2019-12-01 Snow and glacier mapping using the Airborne Coastal Observatory airplane in 2019. Data captured includes high resolution imagery and LiDAR surface models. Missions covered in 2019: 4018 - Mount Waddington 4012 - Place Glacier 4009 - Nordic Glacier 4003 - Columbia Icefield 4020 - Homathko Glacier 4017 - Illecillewaet Glacier 4011 - Klinaklini Glacier 4008 - Yoho Peyto Glaciers 4005 - Zillmer Glacier 4002 - Gilbert Lillooet Glaciers 4019 - Lillooet Glacier 4016 - Stein Glacier 4013 - Bridge Glacier 4010 - Haig Glacier 4007 - Conrad Glacier 4004 - Castle Glacier Data collection occurred from September - November, 2019. A full list and map of the data capture locations can be observed in the related resources or contact data@hakai.org for more information. Below is a brief overview of the Airborne Coastal Observatory (ACO) and the type of data collected. For more information on post processing, data quality assurance, software used, and summary of results please contact data@hakai.org The ACO is an aerial remote sensing platform used by the Hakai Institute to survey landscapes in detail. A Piper Navajo aircraft carries an array of integrated airborne mapping sensors installed to collect data in concert. The aircraft is operated and maintained by Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Cartographie de la neige et des glaciers à l'aide de l'avion Airborne Coastal Observatory en 2019. Les données capturées incluent des images haute résolution et des modèles de surface LiDAR. Missions couvertes en 2019 : 4018 - Mont Waddington 4012 - Place Glacier 4009 - Glacier Nordique 4003 - Champ de glace Columbia 4020 - Glacier Homathko 4017 - Glacier Illecillewaet 4011 - Glacier Klinaklini 4008 - Glaciers Yoho Peyto 4005 - Glacier Zillmer 4002 - Glaciers Gilbert Lillooet 4019 - Glacier Lillooet 4016 - Glacier Stein 4013 - Bridge Glacier 4010 - Glacier Haig 4007 - Glacier Conrad 4004 - Castle Glacier La collecte des données a eu lieu de septembre à novembre 2019. Une liste complète et une carte des emplacements de capture de données peuvent être observées dans les ressources associées ou contactez data@hakai.org pour plus d'informations. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l'Observatoire côtier aéroporté (ACO) et du type de données collectées. Pour plus d'informations sur le post-traitement, l'assurance qualité des données, le logiciel utilisé et un résumé des résultats, veuillez contacter data@hakai.org L'ACO est une plateforme de télédétection aérienne utilisée par l'Institut Hakai pour étudier en détail les paysages. Un avion Piper Navajo est équipé d'un ensemble de capteurs de cartographie aéroportés intégrés installés pour collecter des données de concert. L'avion est exploité et entretenu par Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifiés - modèle de surface numérique - modèle numérique de terrain. Données d'image (TIFF) — orthophotos 4 bandes — RGB et NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé avec le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation à inertie : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. La densité de points par projet et paysage varie de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux appareils photo moyen format Phaseone Industrial iXU-RS1000 entièrement intégrés, résolution : 100MP, objectif : 50mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, plage spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne 2021-03-01 ACO Project# 20-3016-00 Andrew Martindale and Susan Marsden have requested 7 areas of interest (AOI) in Northern BC to derive high-resolution terrain models of key archaeological sites. The focus for this project is to provide detailed bare earth models to help identify archaeology sites and allow the researchers to map traditional land use areas. The project was successfully flown on July 30th, 2020. Weather throughout BC in 2020 pushed many acquisitions back, and thus we were forced to acquire this data in summer rather than the spring. The project took place over 7 areas of interest with a total size of 50.13 km2. These sites are located along highway 37, distributed around Cranberry Junction on the Nass River, British Columbia. Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm Andrew Martindale et Susan Marsden ont demandé à 7 zones d'intérêt (AOI) du nord de la Colombie-Britannique de dériver des modèles de terrain à haute résolution de sites archéologiques clés. L'objectif de ce projet est de fournir des modèles détaillés en terre nue pour aider à identifier les sites archéologiques et permettre aux chercheurs de cartographier les zones traditionnelles d'utilisation des terres. Le projet a été mené avec succès le 30 juillet 2020. Les conditions météorologiques dans toute la Colombie-Britannique en 2020 ont repoussé de nombreuses acquisitions et nous avons donc été obligés d'acquérir ces données en été plutôt qu'au printemps. Le projet s'est déroulé sur 7 zones d'intérêt d'une superficie totale de 50,13 km2. Ces sites sont situés le long de l'autoroute 37, distribuée autour de Cranberry Junction sur la rivière Nass, en Colombie-Britannique. Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifié — modèle numérique de surface — modèle de terrain numérique. Données d'image (TIFF) — Orthophotos 4 bandes — RVB & NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé contenant le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation inertielle : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. Les plages de densité de points par projet et paysage vont de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux caméras moyennes format Phaseone Industrial IXU-RS1000 entièrement intégrées, résolution : 100MP, objectif : 50 mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, portée spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Reshitnyk, Luba; Technology Team, Geospatial 2021-02-16 The Hakai Google Earth Engine Kelp tool (GEEK tool) was developed as a collaboration between the Hakai Institute, University of Victoria, and Department of Fisheries and Oceans to take advantage of the cloud computing capabilities for analyzing Landsat satellite imagery (30 m) to extract canopy-kelp extent. The original methodology is described in Nijland et al. 2019*. Note: This dataset is intended as a “view-only” as we continue to improve the outputs. It is meant to demonstrate the utility of the Landsat archive for mapping kelp. These data are viewable on the GEEK webmap found here. This data package contains two datasets: Annual maximum summer extent of canopy-forming kelp (1984 - 2019) as rasters. Decadal maximum summer extent of canopy-forming kelp (1984 - 1990, 1991 - 2000, 2001 - 2010, 2011 - 2020) This dataset was generated following changes to the original GEEK methodologies. The settings used to generate the rasters were image scenes with: Imagescene month range = May 1 - Sept 30 Maximum clouds in scene = 80% Maximum tide = 3.2 m (+0.5 MWL of Central Coast tides based on KIM-1 methods) Minimum tide = 0 m Shoreline buffer applied to landmask = 1 pixel (30 m) Minimum NDVI* (for an individual pixel to be classified as kelp) = -0.05 Minimum number of times an individual kelp pixel has be to detected as kelp in a single year = 30% of all detections in a given year Minimum K mean (the average of the NDVI for all pixels at a given location detected as kelp) = -0.05 * NDVI = normalized difference vegetation index. These parameters were chosen based on accuracy assessment using kelp extent derived from WorldView-2 imagery (2 m) from July 2014 and August 2014. These data were resampled to 30 m. While many of the iterations run for the tool produced very similar results, settings were selected that maximized kelp accuracy for the 2014 comparison. The results of the accuracy assessment were: 50% error of commission 25% error of omission Simply put, the current methods lead to a high level of “false positives” but do capture kelp extent accurately when compared to the validation dataset. This error can be attributed to the sensitivity of using a single NDVI to detect kelp. We see variation of NDVI thresholds both within a single scene and between scenes. The intention of the times series dataset is meant to account for some of this error as pixels detected only one each decade are removed. This dataset is as a part of the Hakai Habitat Mapping Program. The overarching objective of the Hakai Habitat Mapping program is to generate spatial inventories of coastal habitats, investigate how these habitats are changing through time and the drivers of that change. *Nijland, W., Reshitnyk, L., & Rubidge, E. (2019). Satellite remote sensing of canopy-forming kelp on a complex coastline: A novel procedure using the Landsat image archive. Remote Sensing of Environment, 220, 41-50. doi:10.1016/j.rse.2018.10.032 L'outil Hakai Google Earth Engine Kelp (outil GEEK) a été développé dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut Hakai, l'Université de Victoria et le ministère des Pêches et des Océans pour tirer parti des capacités de cloud computing pour analyser l'imagerie satellite Landsat (30 m) afin d'extraire l'étendue de la canopée et du varech. La méthodologie originale est décrite dans Nijland et al. 2019*. Remarque : Ce jeu de données est conçu comme une « lecture seule », car nous continuons à améliorer les résultats. Il vise à démontrer l'utilité de l'archive Landsat pour cartographier le varech. Ces données sont visibles sur la carte Web GEEK disponible ici. Ce package de données contient deux jeux de données : Etendue annuelle maximale estivale du varech formant la canopée (1984 - 2019) en tant que rasters. Etendue maximale décennale du varech formant la canopée (1984 - 1990, 1991 - 2000, 2001 - 2010, 2011 - 2020) Ce jeu de données a été généré à la suite de modifications apportées aux méthodologies GEEK originales. Les paramètres utilisés pour générer les rasters étaient des scènes d'images avec : Plage de mois Imagescene = 1er mai - 30 septembre Clouds maximum dans la scène = 80% Marée maximale = 3,2 m (+0,5 MWL des marées de la côte centrale selon les méthodes KIM-1) Marée minimale = 0 m Tampon de rivage appliqué au masque de terrain = 1 pixel (30 m) NDVI* minimum (pour qu'un pixel individuel soit classé comme varech) = -0,05 Nombre minimum de fois qu'un pixel de varech individuel doit être détecté en tant que varech au cours d'une seule année = 30 % de toutes les détections d'une année donnée K moyenne minimale (moyenne du NDVI pour tous les pixels à un emplacement donné détecté comme varech) = -0,05 * NDVI = indice de végétation de différence normalisée. Ces paramètres ont été choisis sur la base d'une évaluation de la précision à l'aide d'une étendue de varech dérivée d'images WorldView-2 (2 m) de juillet 2014 et août 2014. Ces données ont été rééchantillonnées à 30 m. Bien que de nombreuses itérations exécutées pour l'outil aient donné des résultats très similaires, des paramètres ont été sélectionnés qui ont maximisé la précision du varech pour la comparaison de 2014. Les résultats de l'évaluation de la précision ont été les suivants : Erreur de commission de 50 % Erreur d'omission de 25 % En termes simples, les méthodes actuelles conduisent à un niveau élevé de « faux positifs », mais elles capturent avec précision l'étendue du varech par rapport au jeu de données de validation. Cette erreur peut être attribuée à la sensibilité de l'utilisation d'un seul NDVI pour détecter le varech. Nous observons des variations des seuils NDVI à la fois au sein d'une seule scène et entre les scènes. L'objectif du jeu de données de séries chronologiques est censé prendre en compte une partie de cette erreur, car les pixels détectés seulement un par décennie sont supprimés. Ce jeu de données fait partie du programme de cartographie de l'habitat de Hakai. L'objectif principal du programme de cartographie de l'habitat de Hakai est de générer des inventaires spatiaux des habitats côtiers, d'étudier comment ces habitats évoluent au fil du temps et les moteurs de ce changement. *Nijland, W., Reshitnyk, L. et Rubidge, E. (2019). Télédétection par satellite de varech formant une canopée sur un littoral complexe : une nouvelle procédure utilisant les archives d'images Landsat. Télédétection de l'environnement, 220, 41-50. doi:10.1016/j.rse.2018.10.032 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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Hakai Institute / Hakai Institut
Technology Team, Geospatial; Coastal Observatory, Airborne; Hakai Institute 2019-10-31 Kilbella Estuary survey was targeted to help archaeologists define cultural landforms. Project ID: 19_3009 Kilbella River is located off Rivers Inlet - Central Coast of British Columbia - Canada. Flown in 2019 with the Hakai Institute Airborne Coastal Observatory. Contact: data@hakai.org Archaeology contact: Iain McKechnie Data captured September 29th, 2019. Below is a brief overview of the Airborne Coastal Observatory (ACO) and the type of data collected. For more information on post processing, data quality assurance, software used, and summary of results please contact data@hakai.org The ACO is an aerial remote sensing platform used by the Hakai Institute to survey landscapes in detail. A Piper Navajo aircraft carries an array of integrated airborne mapping sensors installed to collect data in concert. The aircraft is operated and maintained by Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Data products available: Lidar data (LAZ)- classified point cloud – digital surface model – digital terrain model. Image data (TIFF) – 4 band orthophotos – RGB & NIR. Hyperspectral data (not always captured). A detailed project report with the summary of acquisition, processing, and overall hardware / software is available (PDF). Sensors and instrument breakdown: Inertial Navigation System: Manufacturer: Applanix (Canada), IMU Model: POS AV 510 IMAR, GNSS Model: Trimble AV39. Laser sensor: Riegl LMS-Q 780 long-range airborne laser scanner. Point density ranges per project and landscape from 1-12 points per square meter. Aerial cameras: two fully integrated Phaseone Industrial iXU-RS1000 medium format cameras, resolution: 100MP, lens: 50mm f/4.0 Rodenstock. Hyperspectral Sensor: manufacturer: Specim, model: AisaFENIX 384, spectral range: 380 - 2500 nm L'étude de l'estuaire de Kilbella visait à aider les archéologues à définir les reliefs culturels. ID du projet : 19_3009 La rivière Kilbella est située au large de Rivers Inlet - Central Coast of British Columbia - Canada. A volé en 2019 avec le Hakai Institute Airborne Coastal Observatory. Contact : data@hakai.org Contact pour l'archéologie : Iain McKechnie Données saisies le 29 septembre 2019. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l'Observatoire côtier aéroporté (ACO) et du type de données collectées. Pour plus d'informations sur le post-traitement, l'assurance qualité des données, le logiciel utilisé et un résumé des résultats, veuillez contacter data@hakai.org L'ACO est une plateforme de télédétection aérienne utilisée par l'Institut Hakai pour étudier en détail les paysages. Un avion Piper Navajo est équipé d'un ensemble de capteurs de cartographie aéroportés intégrés installés pour collecter des données de concert. L'avion est exploité et entretenu par Kisik Aerial Surveys (Delta, BC). Produits de données disponibles : Données Lidar (LAZ) - nuage de points classifiés - modèle de surface numérique - modèle numérique de terrain. Données d'image (TIFF) — orthophotos 4 bandes — RGB et NIR. Données hyperspectrales (pas toujours capturées). Un rapport de projet détaillé avec le résumé de l'acquisition, du traitement et de l'ensemble du matériel/logiciel est disponible (PDF). Panne des capteurs et des instruments : Système de navigation à inertie : Fabricant : Applanix (Canada), modèle IMU : POS AV 510 IMAR, modèle GNSS : Trimble AV39. Capteur laser : scanner laser aéroporté longue portée Riegl LMS-Q 780. La densité de points par projet et paysage varie de 1 à 12 points par mètre carré. Caméras aériennes : deux appareils photo moyen format Phaseone Industrial iXU-RS1000 entièrement intégrés, résolution : 100MP, objectif : 50mm f/4.0 Rodenstock. Capteur hyperspectral : fabricant : Specim, modèle : AisaFenix 384, plage spectrale : 380 - 2500 nm https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Instructions pour la recherche cartographique

1.Activez le filtre cartographique en cliquant sur le bouton « Limiter à la zone sur la carte ».
2.Déplacez la carte pour afficher la zone qui vous intéresse. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez pour encadrer une zone spécifique à agrandir sur la carte. Les résultats de la recherche changeront à mesure que vous déplacerez la carte.
3.Pour voir les détails d’un emplacement, vous pouvez cliquer soit sur un élément dans les résultats de recherche, soit sur l’épingle d’un emplacement sur la carte et sur le lien associé au titre.
Remarque : Les groupes servent à donner un aperçu visuel de l’emplacement des données. Puisqu’un maximum de 50 emplacements peut s’afficher sur la carte, il est possible que vous n’obteniez pas un portrait exact du nombre total de résultats de recherche.